Nos projets artistiques
Une tradition de mécénat
Au début du XXe siècle, France-Lanord & Bichaton participe activement à l’essor de l’Ecole de Nancy, mouvement Art Nouveau. En mettant en œuvre des méthodes innovantes et des techniques de pointe, comme l’utilisation du béton armé dès 1895, l’entreprise est conduite à réaliser la plupart des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau nancéen aux côtés d’artistes et d’architectes de talent tels que Louis Majorelle, Joseph Hornecker, Emile André ou Lucien Weissenburger.
France-Lanord & Bichaton participe à toutes les expositions de l’architecte et designer Jean Prouvé – lui aussi nancéen. En 2009, dans le cadre de l'année Prouvé, l'entreprise réalise, en collaboration avec l'École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, une version XXL en bois de l'une des chaises emblématiques de Prouvé, aujourd'hui déplacée au Musée du Fer à Jarville.
En 1999, l’entreprise soutient la commémoration du centenaire de l’Ecole de Nancy et plus récemment, l’événement "Renaissance, Nancy 2013", à travers le projet "Smart Loukoum" porté par l’Ecole d’Architecture de Nancy.
HIER,
MÉCÈNE DE L'ÉCOLE DE NANCY.
2009 - Repose des piliers en pierre de taille du portail au square Jules Dorget à Nancy. Le portail créé par Emile André était initialement positionné au début du XXe siècle à l’entrée du Parc de Saurupt.
AUJOURD'HUI,
ACTEUR DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE.
2009 - Réalisation pour Jakob et Macfarlane d'un "Sapin de Noël", dans le cadre du prix "Un architecte / Une entreprise", remis par la Maison de l'Architecture de Paris
L'innovation pour la création contemporaine
France-Lanord & Bichaton collabore régulièrement avec des artistes et designers à travers des prestations d’exception, des procédés innovants et des mécénats de compétence.
En 2014, France-Lanord & Bichaton est sélectionnée avec quatre autres entreprises dans le cadre du programme Art & Entreprise mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, projet soutenu par l'ENSA de Nancy et la DRAC de Lorraine.
Cristina Escobar en résidence d’artiste
Pendant un an, l’artiste d’origine cubaine Cristina Escobar, en résidence dans l’entreprise a réalisé une spectaculaire installation, intitulée "Le Lotissement", exposée au Musée des Beaux-Arts de Nancy en 2015. L’œuvre, composée de vingt tentes noires à échelle 1, toutes uniques, évoque la situation sociale des plus démunis dans les arrondissements de Paris.
La production des vingt tentes a impliqué le déploiement de procédés innovants et complexes (conception 3D) et la mise en place d’une véritable plate-forme collaborative pour répondre aux défis technologiques indispensables à sa réalisation. Les tentes sont réalisées en strates de polyuréthane (coque externe), par le procédé de strato-conception, façonnées avec les techniques d’usinage 5 axes et en fibre de verre (coque interne).
2015 - Cristina Escobar - Exposition " Mirages" au Musée des Beaux-Arts de Nancy - © Courtesy de l'artiste
Un engagement artistique
France-Lanord & Bichaton est membre du Tokyo Art Club (TAC). Le Palais de Tokyo, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe invite des artistes, toutes générations confondues, à intervenir sur son bâtiment. Ces œuvres in situ apparaissent sur un mur, des fenêtres, etc... et sont renouvelées régulièrement. Aujourd’hui, c’est sous ce titre d’"Anémochories" que le Palais de Tokyo rassemble ces œuvres qui résonnent entre elles d’un espace à l’autre.
Vue du parvis du Palais de Tokyo - © Florent Michel / 11h45
Actualités artistiques
Sueur d'étoile - Charbel-joseph H. Boutros et Marie-Agnès Gillot
Charbel-joseph H. Boutros a récolté la sueur de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot après qu’elle ait dansé le Boléro de Ravel. Le liquide est conservé au cœur de l’obscurité d’une sphère de pierre noire scellée sur le toit, visible depuis le parvis du Palais de Tokyo.
Artiste : Charbel-joseph H. Boutros est né en 1981, au Liban. Il vit et travaille à Paris et Beyrouth.
Œuvre : Elle se compose de deux demi-sphères en granit bleu. France-Lanord & Bichaton a accompagné l'artiste pour la taille et le façonnage de l'ouvrage, ainsi que dans le choix de la matière première. Cette œuvre a été réalisée en résidence d'artiste au sein du Pavillon Beuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo et grâce au mécénat de compétence de France-Lanord & Bichaton.
Exposition : Palais de Tokyo, 2016.
2015-2016 - Charbel-joseph H. Boutros - Fiole renfermant la sueur de Marie-Agnès Gillot - © Laurent Philippe
Mer intérieure - Rodrigo Braga
Pour sa première exposition personnelle en France, Rodrigo Braga investit le bassin de l'esplanade situé entre le Palais de Tokyo et le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Son installation monumentale révèle, au cœur de la capitale, les traces tangibles de la mer préhistorique qui en recouvrait le territoire il y a 45 millions d'années.
Artiste : Rodrigo Braga est né en 1976 au Brésil. Il vit et travaille à Rio de Janeiro.
Œuvre : L'artiste Rodrigo Braga a été accueilli dans les ateliers de France-Lanord & Bichaton pendant deux semaines. L'entreprise a aidé à la sélection des 40 m3 de pierres, choisies directement dans des carrières meusiennes par l'artiste lui-même. Les plus gros blocs de pierre pèsent jusqu'à 6 tonnes et les plus légères 500 kg. L'artiste a été accompagné par un appareilleur et meilleur ouvrier de France en taille de pierre Manuel Cella, assisté par deux tailleurs de pierre. Au sein des ateliers de France-Lanord & Bichaton, ils ont œuvré à la pose en incrustation de plusieurs fossiles en creux et en volume sur les blocs de pierre. Ceux-ci ont ensuite été installés sur le parvis du Palais de Tokyo par quatre tailleurs de pierre, selon l'implantation précise décidée par l'artiste. Ce projet est une production mécénée par SAM Art Projects avec le soutien de Bouygues Bâtiment Île-de-France, France-Lanord & Bichaton et Rocamat.
Exposition : Palais de Tokyo, 2016.
2016 - Rodrigo Braga - Incrustation des fossiles en atelier - © DR
2016 - Rodrigo Braga - Vue d'ensemble depuis l'Esplanade - © Courtesy de l'artiste
Pierre - Abraham Poincheval
L'artiste Abraham Poincheval se distingue à travers ses performances en solitaire où il repousse ses limites physiques et mentales. Au Palais de Tokyo, avec une performance nommée "Pierre", il tente pour la première fois d'habiter un rocher pendant une semaine.
Artiste : Abraham Poincheval est né en 1972 en France. Il vit et travaille à Marseille.
Œuvre : Trois tailleurs de pierre ont été mobilisés pendant près de 300 heures de travail dans les ateliers de France-Lanord & Bichaton. L'entreprise a accompagné l'artiste dans le choix de la pierre calcaire, un monolithe de 15 tonnes en pierre de Savonnières provenant des carrières de la Meuse. La pierre a ensuite été "dégraissée" pour réduire son poids et lui donner la forme d'une grotte, coupée en son centre en deux blocs de 3.5 tonnes chacun. Grâce au dessin du corps de l'artiste réalisé à l'échelle 1, les tailleurs de pierre de l'entreprise ont creusé les deux blocs de pierre pour créer un habitacle permettant à l'artiste de s'y glisser pour sa performance. Pour cette œuvre, France-Lanord & Bichaton a été à la fois co-producteur et mécène.
Exposition : Palais de Tokyo, 2017.
2017 - Abraham Poincheval - Vue de l'œuvre ouverte après la performance de l'artiste © Courtesy de l'artiste