Créée en 1865 à Nancy par deux maçons Jules-Gilbert Bichaton et Pierre-Eusèbe Perrin, très vite rejoints par Jean-Baptiste France-Lanord, tailleur de pierre, l’entreprise prend le nom de ses fondateurs. Pendant plus d’un siècle, l’entreprise connaît un destin exceptionnel intimement lié à l’histoire de la Lorraine, à son essor économique, ainsi qu’à la reconstruction après la Première puis la Seconde Guerre Mondiale.
Les France-Lanord, comme les Bichaton, se succèdent à la tête de l’entreprise avec la même efficacité et le même attrait pour la modernité. Ils mettent en œuvre des méthodes innovantes et des techniques de pointe, comme l’utilisation du béton armé dès 1895 qui valent à l’entreprise de réaliser la plupart des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau nancéen aux côtés d’artistes et d’architectes de talent tels que Louis Majorelle, Joseph Hornecker, Emile André ou Lucien Weissenburger.
Au lendemain du conflit de 39-45, l’entreprise diversifie ses savoir-faire dans la restauration de monuments historiques en maçonnerie et menuiserie. La haute technicité qu’elle déploie dans ses chantiers lui forge alors une renommée nationale et internationale.