Sueur d'étoile - Charbel-joseph H. Boutros et Marie-Agnès Gillot

Charbel-joseph H. Boutros a récolté la sueur de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot après qu’elle ait dansé le Boléro de Ravel. Le liquide est conservé au cœur de l’obscurité d’une sphère de pierre noire scellée sur le toit, visible depuis le parvis du Palais de Tokyo.

Artiste : Charbel-joseph H. Boutros est né en 1981, au Liban. Il vit et travaille à Paris et Beyrouth.

Œuvre : Elle se compose de deux demi-sphères en granit bleu. France-Lanord & Bichaton a accompagné l'artiste pour la taille et le façonnage de l'ouvrage, ainsi que dans le choix de la matière première. Cette œuvre a été réalisée en résidence d'artiste au sein du Pavillon Beuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo et grâce au mécénat de compétence de France-Lanord & Bichaton.

Exposition : Palais de Tokyo, 2016.

Sueur détoile

2015-2016 - Charbel-joseph H. Boutros - Fiole renfermant la sueur de Marie-Agnès Gillot - © Laurent Philippe


Mer intérieure - Rodrigo Braga

Pour sa première exposition personnelle en France, Rodrigo Braga investit le bassin de l'esplanade situé entre le Palais de Tokyo et le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Son installation monumentale révèle, au cœur de la capitale, les traces tangibles de la mer préhistorique qui en recouvrait le territoire il y a 45 millions d'années.

Artiste : Rodrigo Braga est né en 1976 au Brésil. Il vit et travaille à Rio de Janeiro.

Œuvre : L'artiste Rodrigo Braga a été accueilli dans les ateliers de France-Lanord & Bichaton pendant deux semaines. L'entreprise a aidé à la sélection des 40 m3 de pierres, choisies directement dans des carrières meusiennes par l'artiste lui-même. Les plus gros blocs de pierre pèsent jusqu'à 6 tonnes et les plus légères 500 kg. L'artiste a été accompagné par un appareilleur et meilleur ouvrier de France en taille de pierre Manuel Cella, assisté par deux tailleurs de pierre. Au sein des ateliers de France-Lanord & Bichaton, ils ont œuvré à la pose en incrustation de plusieurs fossiles en creux et en volume sur les blocs de pierre. Ceux-ci ont ensuite été installés sur le parvis du Palais de Tokyo par quatre tailleurs de pierre, selon l'implantation précise décidée par l'artiste. Ce projet est une production mécénée par SAM Art Projects avec le soutien de Bouygues Bâtiment Île-de-France, France-Lanord & Bichaton et Rocamat.

Exposition : Palais de Tokyo, 2016.




2016 - Rodrigo Braga - Incrustation des fossiles en atelier - © DR

 

2016 - Rodrigo Braga - Vue d'ensemble depuis l'Esplanade - © Courtesy de l'artiste


Pierre - Abraham Poincheval

L'artiste Abraham Poincheval se distingue à travers ses performances en solitaire où il repousse ses limites physiques et mentales. Au Palais de Tokyo, avec une performance nommée "Pierre", il tente pour la première fois d'habiter un rocher pendant une semaine.

Artiste : Abraham Poincheval est né en 1972 en France. Il vit et travaille à Marseille.

Œuvre : Trois tailleurs de pierre ont été mobilisés pendant près de 300 heures de travail dans les ateliers de France-Lanord & Bichaton. L'entreprise a accompagné l'artiste dans le choix de la pierre calcaire, un monolithe de 15 tonnes en pierre de Savonnières provenant des carrières de la Meuse. La pierre a ensuite été "dégraissée" pour réduire son poids et lui donner la forme d'une grotte, coupée en son centre en deux blocs de 3.5 tonnes chacun. Grâce au dessin du corps de l'artiste réalisé à l'échelle 1, les tailleurs de pierre de l'entreprise ont creusé les deux blocs de pierre pour créer un habitacle permettant à l'artiste de s'y glisser pour sa performance. Pour cette œuvre, France-Lanord & Bichaton a été à la fois co-producteur et mécène.

Exposition : Palais de Tokyo, 2017.

2017 - Abraham Poincheval - Vue de l'œuvre ouverte après la performance de l'artiste © Courtesy de l'artiste