Au début du XXe siècle, France-Lanord & Bichaton participe activement à l’essor de l’Ecole de Nancy, mouvement Art Nouveau. En mettant en œuvre des méthodes innovantes et des techniques de pointe, comme l’utilisation du béton armé dès 1895, l’entreprise est conduite à réaliser la plupart des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau nancéen aux côtés d’artistes et d’architectes de talent tels que Louis Majorelle, Joseph Hornecker, Emile André ou Lucien Weissenburger.

France-Lanord & Bichaton participe à toutes les expositions de l’architecte et designer Jean Prouvé – lui aussi nancéen. En 2009, dans le cadre de l'année Prouvé, l'entreprise réalise, en collaboration avec l'École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, une version XXL en bois de l'une des chaises emblématiques de Prouvé, aujourd'hui déplacée au Musée du Fer à Jarville.

En 1999, l’entreprise soutient la commémoration du centenaire de l’Ecole de Nancy et plus récemment, l’événement "Renaissance, Nancy 2013", à travers le projet "Smart Loukoum" porté par l’Ecole d’Architecture de Nancy.

HIER,
MÉCÈNE DE L'ÉCOLE DE NANCY.

01
 
02


2009 - Repose des piliers en pierre de taille du portail au square Jules Dorget à Nancy. Le portail créé par Emile André était initialement positionné au début du XXe siècle à l’entrée du Parc de Saurupt.

 


AUJOURD'HUI,
ACTEUR DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE.

2009 - Réalisation pour Jakob et Macfarlane d'un "Sapin de Noël", dans le cadre du prix "Un architecte / Une entreprise", remis par la Maison de l'Architecture de Paris

03